La grande fresque

Le Biomimétisme invité au congrès UICN via une fresque-galerie géante, du 3 au 11 septembre 2021.


Le projet

Au sein de l’exposition, et plus particulièrement des Espaces Générations Nature, le comité d’organisation a souhaité, pour la première fois, intégrer le thème du biomimétisme. NewCorp Conseil, agence spécialisée et organisatrice de Biomim’expo, a été retenue pour y implanter une exposition sur le biomimétisme, qui prendra la forme d’une fresque-galerie géante présentant une multitude d’exemples issus de la Biomim’Galerie de l’agence.

Vous pouvez soutenir et vous associer à l’opération qui se veut collective et chorale.


UICN ?

UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1 400 organisations Membres et les compétences de plus de 17 000 experts. L’UICN fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver.

Congrès UICN ?

Organisé tous les quatre ans, le congrès UICN est est la plus grande manifestation internationale sur la biodiversité. Il mobilise des experts de la protection de la nature issus de tous les secteurs : monde politique, recherche, ONG et grandes organisations internationales, mais aussi entreprises et acteurs privés. Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est l’endroit où le monde se réunit pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. La France a souhaité en être le pays hôte. https://www.iucncongress2020.org/fr

Merci aux partenaires. Rejoignez l’opération.

Cette fresque-galerie géante sur le biomimétisme intégrée à un tel événement sera une première et une occasion unique de valoriser le biomimétisme, ses acteurs et parties prenantes auprès des représentants des gouvernements, des décideurs, des influenceurs, des médias et du grand public.

En partenariat avec l’Institut Méditerranéen de Biomimétisme qui s’associe à l’opération et également présent sur les EGN, les visiteurs auront la chance de pouvoir compléter cette balade en biomimétisme sur la fresque par une plongée immersive dans les récifs coralliens !

Nous proposons aux acteurs engagés et intéressés par le biomimétisme de s’associer à cette opération de visibilité et de réputation. 

Une opportunité unique pour intégrer un vecteur supplémentaire venant conforter et valider, en résonance positive, vos autres actions sur la thématique du biomimétisme, et bien sûr également en écho avec les actions et engagements sur les enjeux Nature et Biodiversité.

Le contenu :

S’inspirer de la biodiversité pour la protéger.

Le biomimétisme est une méthode d’innovation, c’est aussi une philosophie, une invitation à repenser notre relation Hommes-Nature, et un outil de redécouverte et de sensibilisation à la biodiversité.

La grande fresque-galerie proposée au congrès mondial UICN reprendra les planches pédagogiques de la Biomim’Galerie conçues et réalisées par l’agence.

Ces histoires d’innovations bio-inspirées racontent la biodiversité, émerveillent et proposent un changement de regard déterminant par ce chemin de la redécouverte du génie du vivant mais aussi du formidable intérêt à s’en inspirer. Mieux connaître, pour mieux reconnaître et mieux protéger.

Une Biomim’galerie consultable ici : https://flic.kr/s/aHskT5uvmp

La scénarisation :

1/ La Nature en clé d’entrée – les bénéfices et usages en résultats : Étant au congrès mondial de la Nature, la fresque mettra en scène le biomimétisme en partant du vivant pour illustrer les bénéfices de la bio-inspiration pour les grands défis de l’humanité.  

2/ Un continuum narratif : des micro-organismes aux écosystèmes : des bactéries aux écosystèmes, 3,8 milliards d’années de sources d’inspiration.

3/ Un message en étendard. En lettres capitales géantes, pour « renvendiquer » un message, et pour être vu de loin.

Une galerie époustouflante et enthousiasmante sur le génie du vivant et la multitude de leçons à en tirer par des exemples très concrets et divers. Une invitation au changement de regard, à la redécouverte et au réémerveillement sur la biodiversité.

La fresque …

  • étonnera et invitera au changement de regard sur le vivant qui nous entoure, une étape clé pour mieux sensibiliser et protéger ; 
  • fera l’éloge et la pédagogie du temps long, notamment via l’évocation des 3,8 milliards d’années d’évolution ; 
  • expliquera via quelques données repères que, bien sûr, énormément reste à découvrir (on ne s’inspire que de ce que l’on connaît) ; 
  • montrera que le biomimétisme est autant au service de l’homme que de la biodiversité elle-même, que nos destins sont liés et que la biodiversité est l’alliée inspirante d’un monde meilleur ;
  • sera complétée de contenus numériques pour disposer d’informations et d’explications supplémentaires. 

Le dernier chapitre parlera des écosystèmes. Ils sont bien sur présents depuis l’origine de la vie, mais pour des raisons pédagogiques la fresque les abordera à la fin pour rappeler que la perte de biodiversité et le dérèglement climatique créent des risques de déséquilibre des grands écosystèmes. Rétablir, préserver et s’inspirer de ces grands équilibres écosystémiques est un des grands enjeux du biomimétisme des années futures.

Pour enrichir les explications et augmenter l’expérience visiteur, différents contenus additionnels (images, textes, vidéos …) pourront être accessibles en version numérique.

Pour rappel, par les vignettes « le saviez-vous » intégrées aux planches, l’expo sera également jalonnée de rappels ludiques et pédagogiques sur la biodiversité.

En partenariat avec l’Institut Méditerranéen de Biomimétisme, les visiteurs pourront compléter leur parcours d’une visite immersive et expérientielle au cœur des récifs coralliens de Polynésie française sur leur espace d’exposition quelques mètres plus loin.

Cet espace immersif reconstitue l’écosystème corallien et ses services écosystémiques, au sein de trois dômes.

Dôme Inspiration: il hébergera maquettes et automates, illustrant les espèces qui peuplent les récifs, et vous permettra de découvrir les « fonctions » du biomimétisme.

Dôme Innovation : il abritera une sélection d’innovations bio-inspirées, issues de nos projets et de ceux de nos partenaires, au cœur de notre vision du « Récif Urbain ».

L’espace Virtuel, composé d’un troisième dôme, proposera d’expérimenter une plongée sous-marine en Réalité Virtuelle, vous permettant également de découvrir le regard et l’inspiration biomimétique.

La visite invitera à découvrir les écosystèmes coralliens de Polynésie française ! Une expérience immersive unique vous les fera découvrir comme une source d’inspiration infinie, génératrice d’innovations de ruptures dans de nombreux domaines: matériaux, procédés, design, architecture, organisation…

Le parcours immersif sera associé à un jeu concours à vocation pédagogique (« Serious Game »). Le gagnant remportera un voyage « Découverte du Biomimétisme » en Polynésie française, au cours duquel il prendra part à nos projets polynésiens d’innovation bio-inspirée.

En écho à l’expo UICN, NewCorp Conseil projette de réaliser une journée spéciale Biomim’expo 2021 délocalisée à Marseille en side event du congrès mondial.

L’événement Biomim’expo, placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, fera une étape à Marseille début septembre et proposera tables rondes, plateau TV, visite de la fresque et des exposants partenaires.

Plusieurs excursions apprenantes viendront enrichir le dispositif et proposer un autre temps fort.

Avec le Collège des partenaires Biomim’expo 2021.

Calendrier Fresque UICN :

  • Devenez partenaire : Mai-Juin 2021.
  • Création et maquette : Juin 2021
  • Programme : Juin – Juillet 2021
  • Congrès mondial : du 3 au 11 septembre 2021



Répondez à l’appel à manifestation d’intérêt et associez-vous à l’opération.

Contacts :

NewCorp Conseil / Biomim’expo

Alain Renaudin, Président-fondateur

06 20 60 05 88

alain.renaudin@newcorpconseil.com

Olivier Floch, Directeur de clientèle

06 17 54 08 18

Aurélie Wastin, Directrice de clientèle

06 23 32 28 16

Institut Méditerranéen de Biomimétisme

Marine Peguin, Vice-présidente et co-fondatrice

06 84 20 20 91

marine.peguin@wanadoo.fr