Biomim’Invest

Révéler, évaluer, accompagner et développer les entreprises et innovations bio-inspirées à impact.

Réseau d’investisseurs, accompagnateurs et entrepreneurs de l’Economie Bio-Inspirée.

Un nouveau cercle pluridisciplinaire au service des innovations d’avenir lancé lors de la Biomim’expo Digital Week en décembre 2020.


Le projet

Créer un cercle pérenne d’experts et de parties prenantes industrielles, financières, publiques et académiques pour rassembler un ensemble de ressources financières et techniques pour repérer, valoriser, accompagner et financer la création, l’émergence et le développement de projets innovants à forts potentiels d’impacts environnementaux et sociaux, apportant des solutions nouvelles aux enjeux de résilience, et basés sur l’approche émergente de la bio-inspiration ou biomimétisme.



Les projets d’intérêt pour Biomim’Invest sont issus de la grande famille de la « bio-inspiration », c’est-à-dire qu’ils tirent des idées nouvelles de l’étude, de l’observation et de la compréhension des organismes vivants, et ceci à de multiples échelles (des interactions moléculaires aux conditions d’équilibres des grands écosystèmes en passant par les structures multifonctionnelles de surface ou encore les modes de production ou de communication).

Ces projets tirent des enseignements du vivant pour proposer des innovations vertueuses au service de la protection, de la préservation et de l’amélioration des conditions de vie sur Terre, de l’homme et de l’ensemble de la biosphère

Depuis l’origine de la bio-inspiration posant les principes du vivant comme modèle de conception, de production et d’organisation, les projets d’intérêt Biomim’Invest peuvent prendre différentes formes de transferts et d’applications : jusqu’à la capacité à mimer le vivant à travers des solutions techniques ou modèles d’organisation, en passant par les autres ramifications issues du vivant comme modèle, comme par exemple le biosourcing, le biocontrôle ou la famille des solutions basées sur la nature.

L’enjeu

Depuis quelques décennies, c’est la planète qui est en état d’urgence sanitaire, sur le plan des ressources naturelles, de la biodiversité et du climat s’est considérablement dégradé sous l’effet des activités humaines qui ont provoqué de multiples pollutions et un dérèglement climatique lié principalement aux très fortes émissions de gaz à effet de serre, pouvant à terme menacer directement la présence de l’homme sur terre.

La crise Covid-19 n’est que le révélateur des effets désastreux – pour la santé de l’espèce humaine – de cette dégradation continue de son propre biotope.

Et si le nouveau paradigme avait toujours été sous nos yeux ?

Cette situation a contribué à pousser certains scientifiques et acteurs visionnaires comme notamment la biologiste américaine Janine Benyus à appréhender le vivant comme source potentielle de solutions à ces différents enjeux.

Partant du principe que le vivant est le 1er laboratoire au monde avec ses 3,8 milliards d’années de R&D, le biomimétisme se révèle comme une démarche de rupture à très fort potentiel, inversant le paradigme politique, écologique et économique pour placer le vivant comme capital de connaissances et source d’inspirations technologiques et organisationnelles et pas seulement comme un stock ou un décor à préserver.

Emerge aujourd’hui une nouvelle génération d’innovations capables d’appliquer ces principes du vivant en réponse à une série d’accélérateurs conjoncturels favorables.

Une conjoncture favorable

Grâce au développement fulgurant des connaissances du vivant, des outils technologiques, et de plusieurs accélérateurs conjoncturels (analyse « Biomim’Facteur 12 » de NewCorp Conseil), le biomimétisme connait un essor important, tant par ses innovations et avancées techniques que par sa capacité de réponse et résonance avec les attentes de reconnexion et de résilience de notre époque.

Le socle conjoncturel d’un essor solide et de long terme.  

L’essor du biomimétisme

Depuis le milieu des années 2010 ce secteur se structure en France, sous l’impulsion conjointe du Ceebios, de parties prenantes politiques et publiques, de la communauté scientifique et académique, de grands groupes privés avant-gardistes, et d’un premier cercle de partenaires-experts au sein duquel l’agence spécialisée NewCorp Conseil, qui accompagne depuis l’origine le Ceebios et l’ensemble de cet écosystème.

Acteur reconnu positionné à l’épicentre de l’écosystème académique, politique et industriel, l’agence NewCorp Conseil est spécialisée en stratégie et communication institutionnelle, RSE et biomimétisme ; a pris l’initiative de créer l’événement Biomim’expo, le premier rendez-vous du biomimétisme ; développe de la veille sur les innovations bio-inspirées ; a créé le premier annuaire des acteurs du biomimétisme ; a lancé un concours de projets bio-inspirés ; et connait très bien l’écosystème entrepreneurial du biomimétisme.

La Biomim DeepTech, déjà > 450 millions

Sur le plan économique, le biomimétisme n’échappe pas à la nouvelle dynamique des levées de fonds, dans de nombreux domaines d’activité et ce malgré la durée plutôt élevée des recherches pour des entreprises développant des produits, matériels ou services d’essence majoritairement scientifiques.

Depuis plusieurs années, par son travail de réseau et de veille en innovation, NewCorp Conseil a recensé cette première génération et enrichit constamment sa base de données spécialisée.

Depuis 2014 la première cohorte d’entreprises innovantes françaises de la Biomim Deeptech a levé 450 millions d’euros. La première étude jamais encore réalisée par NewCorp Conseil à l’occasion du lancement de Biomim’Invest dresse une première évaluation du poids du biomimétisme sur le marché des levées de fonds et confirme l’intérêt des investisseurs pour les innovations bio-inspirées. (détail dans le pdf)

Une véritable « bio-inspired generation » de porteurs de projets est en train de naître.

Une opportunité de valorisation et de communication.

Les acteurs financiers, académiques, politiques et industriels cherchent aussi des projets à impacts, compatibles avec leurs valeurs, positionnements, projets stratégiques, et des « histoires » attractives et surprenantes, aux forts pouvoirs de séduction et de mobilisation.

Ces acteurs sont bien souvent aujourd’hui méconnus, et en recherche de sens et de cohérence entre leurs projets. Le biomimétisme permet de s’intéresser à tous les secteurs, tout en gardant une ligne, une forte cohérence par la transversalité et multisectorialité de la démarche scientifique et technique.

Biomim’Invest a aussi pour vocation d’être un support de communication, capable d’apporter un coup de projecteur sur un écosystème d’acteurs décidés à accompagner des projets d’avenir sur l’approche elle-même innovante et émergeante du biomimétisme.

Les 5 grands bénéfices de la démarche collective

Voir davantage

En profitant de la mutualisation et de l’enrichissement d’une veille d’équipe. Nous regardons aussi avec nos habitudes, nos clés de lecture, nos biais, nos outils … Biomim’Invest propose une veille plus riche mais aussi plus réactive par les contributions variées et les regards croisés.

Elargir le spectre

En regardant au delà de ses propres champs de recherche et des ses critères habituels, culturels ou sectoriels. Se laisser surprendre par l’élargissement thématique et conceptuel. Découvrir des approches prometteuses qui n’auraient peut-être pas été vues. Biomim’Invest propose de provoquer l’hybridation des idées par l’hybridation des sources et des inputs.

Mieux évaluer

Par la mixité des compétences du collectif et la complémentarité des critères de performance. Biomim’Invest propose de profiter d’une expertise collégiale et plurielle.

Accélérer

Notre époque est impatiente et avide de solutions nouvelles. Gagner du temps en cherchant, en évaluant et en accompagnant ensemble. Accélérer par émulation  collective. Biomim’Invest propose aussi de faire gagner du temps aux porteurs de projets et aux chercheurs en mettant à leur disposition un guichet unique au service de leur développement.

Effets de levier

Les projets prometteurs auront plus de chances de succès et de déploiement par le support de partenaires plus solides, soudés et ambitieux, aux intérêts convergents. Pour un financement participatif premium, où les intérêts individuels profitent de l’intérêt et des moyens de l’ensemble.

Le mode opératoire



Répondez à l’appel à manifestation d’intérêt et rejoignez le cercle.

Contactez NewCorp Conseil


Page suivante : veille d’informations sur la DeepTech