NewCorp Observer

NewCorp Observer est la veille stratégique de NewCorp Conseil, dont nous tirons …

Veille de marchés, alertes et revues de tendances

Base de données, fiches et répertoires

Analyses, études et rapports

Lancement de l’offre sur abonnement à la rentrée 2023


Nous avons un futur à inventer.


Nous sommes invités – pressés – à revisiter radicalement nos modes de fonctionnement, de comportement, de consommation, de développement mais également de recherche et de collaborations. Ce besoin d’accélérer et de changer d’échelle pour changer d’époque nécessitera aussi de revoir nos méthodologies et nos modes de collaborations et de production d’idées, notre capacité à repérer et faire grandir les idées de demain … qui pour certaines, sont déjà là.

Nous devons accélérer la transition, écologique et climatique, mais aussi économique et sociale, pour revivre et survivre, pour nous adapter et changer, plus vite. Faire grandir les solutions innovantes de transition, changer d’échelle pour changer d’époque, en conjuguant les regards et les expertises, en démultipliant comme jamais les actions à impacts positifs et reconstructifs.

Nous devons passer d’une rive à l’autre, quitter le ponton d’un système dévastateur mais connu et bien rôdé, suicidaire collectivement mais rentable, à l’inconnu d’une nouvelle terre d’avenir, d’un nouveau temps. Nous le savons et le redoutons à la fois. Nous vivons ce moment particulier où la nécessité avérée de changer de paradigme précède le nouveau paradigme lui-même.

Mais si nous regardons bien, ce futur est déjà là, autour de nous et en chacun d’entre nous :

3,8 milliards d’années de Recherche & Développement.

Une société, des entreprises et une opinion publique en mouvement. Des initiatives, expérimentations, transitions pionnières, déjà amorcées.

Des connaissances scientifiques et une communauté de Recherche au potentiel exceptionnel d’expertises et de réponses.

Des innovations et outils technologiques incroyables, aux avant-postes.

Cette transition, que nous pourrions davantage appeler renaissance ou refondation ne sera pas un ajustement du passé. Son urgence exigera aussi davantage d’intelligence collective et pluridisciplinaire, révélant de nouvelles idées par la force créative des regards croisés, mais également en reconsidérant ou en déployant des solutions et alternatives nouvelles … parfois déjà existantes ! Car en réalité si cette quête est un saut vers l’avenir, ce n’est pas un saut dans l’inconnu.

Pour contribuer à hauteur de nos moyens à une sortie de crise vertueuse et bio-inspirée NewCorp Conseil a entrepris un considérable travail continu et fastidieux d’enrichissement de notre plateforme de connaissances et d’applications sur le biomimétisme, issue de notre travail de veille, de recensement, d’intermédiation, d’édition et d’accompagnement de projets

S’inspirer du présent pour dessiner l’avenir, par hybridation et intelligence collective computationnelle.

Des bases de données ; une offre de veille, études, analyses et tendances ; et à l’horizon, avec les partenaires et mécènes qui voudront s’y associer le projet d’un ambitieux portail-media pour accélérer la transition vers un avenir bio-inspiré.

L’objectif de « NewCorp Observer » est de favoriser la révélation et l’accélération de recherches et d’applications prometteuses, de créer de la mise en relation et de favoriser l’émergence des innovations bio-inspirées de rupture de demain, ce que nous appelons la BIOMIM DEEPTECH, dont nous souhaitons encourager le développement par le lancement du fonds BIOMIM’INVEST en octobre prochain à BIOMIM’EXPO 5 (pré-configuration en cours, rejoignez-nous).

Nous avons en effet déjà beaucoup de pistes prometteuses qui n’attendent qu’à grandir avec des partenaires économiques et industriels. Et parce que ce corpus est aussi une base de stimulii pour la créativité, pour favoriser l’hybridation créatrice, quand 3 bonnes pistes actuelles en font naître une 4ème, innovante et composite, hybride. Cette généalogie des idées donne alors une nouvelle branche, une nouvelle descendance, inspirée par le temps et l’histoire. Parfois, demain est déjà né, et peut grandir plus vite si nous prenons soin de bien nous connaître. C’est aussi ça l’intelligence collective, que nous pouvons aussi appeler, issu de ces bases Observer, de l’intelligence collective computationnelle, combinant observations, connaissances, data, projections et générations de nouvelles projections.

Mieux comprendre, mieux savoir, mieux partager, mieux nous connaître, parce que demain naîtra aussi de ce que nous déciderons de faire grandir du présent.

Beaucoup d’alternatives d’avenir sont en effet déjà prêtes ! beaucoup d’innovations prometteuses sont là, encore en phase de recherche ; ou déjà expérimentées voire lancées à petites ou grandes échelles, ici ou là ; ou en gestation dans des têtes qui n’attendent que de pouvoir s’exprimer ; chez des porteurs de projets en attente de partenaires et mentors ; ou encore sur des paillasses prêtes à éclore et à grandir. Ces cocons d’innovations peuvent éclore pour faire fleurir un nouvel avenir, à condition de devenir les jardiniers de cet avenir.

Par l’approche du biomimétisme, cet avenir est souvent derrière nous et autour de nous. C’est l’analyse de la vie elle-même et de son évolution, des organismes aux écosystèmes, telle que nous pouvons l’étudier et la décrypter aujourd’hui qui nous offre ces solutions de demain. D’une certaine manière, cet avenir résilient existe déjà, dans la généalogie de la vie, c’est toute la démarche et la philosophie du biomimétisme.

Mais cet avenir il est aussi parfois à côté de nous, dans la communauté humaine, dans un labo, une startup, une équipe qui « tient » quelque chose mais n’arrive pas à le sortir, dans un secteur d’activité voisin qui n’en voit pas l’utilité pour lui-même, dans un autre silo auquel, par routine, urgence ou distance culturelle, on ne pense pas …  Parfois l’avenir n’est pas à inventer, il est à déceler et à faire grandir. Tant mieux, nous devons gagner du temps.

La crise nous force à l’humilité, face au vivant, mais également face aux autres. Cette humilité c’est aussi considérer que la bonne idée de demain existe peut-être déjà, et que ce n’est peut-être pas la mienne, que des morceaux de cette partition d’avenir ont peut-être déjà été écrits, qu’il faut peut-être davantage composer et sublimer que créer.

Aux côtés de partenaires alliés, au premier rang desquels le Ceebios, NewCorp Conseil participe à la valorisation de la recherche et du biomimétisme pour favoriser notre capacité à nous projeter, vers un meilleur demain. Cette capacité à nous projeter passe en partie par l’étude et l’analyse des actualités et innovations, des tendances et de la conjoncture que nous traversons, pour y trouver des idées et des pistes, mais aussi pour s’inscrire en résonance positive avec les attentes et besoins de notre époque, des parties prenantes, des clients, des citoyens. Cela passe notamment par la révélation et l’accompagnement de solutions et d’approches d’avenir repérées dans notre travail d’écoute et de veille, pour contribuer à leur déploiement et stimuler des télescopages créatifs, des regards différents.

Aujourd’hui nous inspire déjà demain