Biomim’Scope


Revue de tendances et d’actualités. La conférence-séminaire immersive qui explique, révèle et illustre l’étendue du biomimétisme appliqué.


Un état de l’art du biomimétisme pour poser les bases, les définitions et la philosophie ; illustrer l’approche par une série d’exemples concrets d’innovations bio-inspirées dans tous les domaines ; expliquer les accélérateurs technologiques et conjoncturels qui en font une tendance en fort développement, porteuse de sens et d’avenir.

Séquences :

  • Introduction
  • Rappel des enjeuxdéfinitionsprincipe et philosophie de l’idée du vivant comme modèle d’innovation et paradigme de transition,
  • Grande galerie d’exemples concrets, illustrés et expliqués, d’innovations bio-inspirées, dans tous les domaines, à toutes les échelles. Développement du « marché » de la Biomim Deeptech, levées de fonds, stratégies industrielles ; focus sectoriels ou thématiques au cas par cas,
  • Ouverture sur le Biomim’way : au delà du domaine de la recherche, le biomimétisme comme une attitude et un nouveau projet de reconnexion et de management de transition,
  • Conclusion, discussion, axes de réflexion.

Conférencier :

Alain Renaudin, président de NewCorp Conseil (agence spécialisée en veille et stratégies du biomimétisme), fondateur de Biomim’expo (le grand rassemblement du biomimétisme), conférencier, auteur de l’ouvrage « quand la nature inspire l’innovation ».

Public cible :

Une présentation vivante et adaptée à tous types de public : grand public, salariés, adhérents, parties prenantes, élèves, entrepreneurs, équipes recherche et innovation, directions générales.

Tonalité :

Révélation et ré-enchantement, stimulation créative et prospective. Changement de regard sur la nature comme modèle et pas seulement comme problème, pour proposer d’autres champs du possible et sortir des silos. Un triptyque entre philosophie, économie et société.

Durée :

Prévoir 1h30 à 2h (conférence + échanges)

Options :

La conférence peut-être accompagnée/prolongée par l’expo Biomim’Inside, le livre-galerie et des ateliers, et des ateliers thématiques ou sectoriels.



Prise de contact pour réserver une conférence